maandag, februari 06, 2006

De dominicaanse liturgie


Hier is de website van de Sint-Vincent Ferrer Broederschap in Chémere-le-Roi (Frankrijk) die de dominicaanse liturgie, van kracht sinds 1256, vieren. Over het typische van deze liturgie zeggen ze o.m. het volgende:
"La liturgie dominicaine a gardé un air de grandeur, une simplicité peut-être austère, mais non pas froide, majestueuse et profondément impressionnante. Son secret a été de conserver la sobre richesse romaine, en se dépouillant des ajouts qui alourdissaient et prolongeaient certaines liturgies particulières. Sobriété, simplicité, majesté, austérité joyeuse sont les caractères qui conviennent à une liturgie destinée à des religieux qui, sans abandonner la célébration solennelle de l'office, font de l'apostolat leur premier devoir.
L'Ordre conserve sa liturgie avec amour, non par esprit de singularité, mais par vénération envers un rit qu'il a hérité de ses plus grandes lumières, un rit utilisé par saint Pierre martyr, saint Raymond de Peñafort et saint Thomas d'Aquin, les plus grands champions de l'Unité catholique.
Selon le sentiment de Baronius, le rit dominicain, avec le cistercien, le chartreux, le prémontré et le carme, montre la variété dans l'Église occidentale ; il confirme l'unité, restant en même temps une source perpétuelle de beauté.
Lorsque le pieux lecteur aura parcouru ce Missel, voyant briller l'office des saints dominicains parmi les splendeurs du cycle christologique, nous ne doutons pas qu'il n'ait une idée complète de la grandeur de l'Ordre. En conclusion d'un grand syllogisme, il se souviendra des paroles que la liturgie applique au père des Frères Prêcheurs :

Laudes ergo Dominico"
Meer!

Geen opmerkingen: